Centre Régional de Matério/Réactovigilance

Présentation

La matériovigilance et la réactovigilance en France sont organisées en trois niveaux :
• Le niveau national représenté par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM)
• Le niveau régional représenté par les Coordonnateurs Régionaux de Matério et RéactoVigilance (CRMRV) qui échangent avec les Agences Régionales de Santé (ARS)
• Le niveau local représenté par les Correspondants Locaux de Matériovigilance et RéactoVigilance (CLMV/CLRV) et autres acteurs (cf schéma)
Les CRMRV font le lien entre l’ANSM et les acteurs de santé au niveau local

________________________________
Un site internet dédié à la matériovigilance et à la réactovigilance a été crée avec l’objectif d’informer et de former chaque acteur du circuit de la matériovigilance et de la réactovigilance.
Ce site reprend le rôle et les missions de chacun ainsi que les points clefs de la matériovigilance, de la réactovigilance, du signalement et des avis de sécurité. Une partie est réservée aux points d’actualité, avec une mise à jour hebdomadaire.
Missions
Les missions sont définies dans l’arrêté du 5 février 2021 définissant les missions des centres et coordonnateurs régionaux sur les vigilances relatives aux produits de santé.
Missions :
- Évaluation régionale des signalements de matériovigilance et réactovigilance
- Alerte de l'ANSM en cas de signal potentiel constituant une menace pour la santé publique
- Coordination et animation du réseau régional de correspondants locaux
- Expertise et appui aux ARS, correspondants locaux et professionnels de santé concernant la matériovigilance et la réactovigilance
- Participation au comité scientifique permanent de matériovigilance à l'ANSM
- Direction ou participation à des enquêtes ou travaux menés par l'ANSM
Personnel
Docteur Amélie THOMASSIN
Pharmacien - Praticien hospitalier
Coordonnateur régional de matériovigilance et réactovigilance BFC