Structures d’appui à la recherche
Centre de ressources biologiques Ferdinand Cabanne
Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) Ferdinand Cabanne est une des structures de soutien à la Recherche en Santé qui répond au besoin d’organiser la constitution, la conservation et la mise à disposition de collections biologiques en maîtrisant la qualité des échantillons et des données, et en respectant les droits des patients.
Il associe le CHU Dijon Bourgogne, l’EFS Bourgogne Franche-Comté et le Centre de Lutte contre le Cancer Georges François Leclerc (CGFL) qui portent conjointement un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) chargé de définir les orientations stratégiques du CRB.
Le CRB Ferdinand Cabanne est un CRB plurithématique, auquel vous pouvez faire appel pour :
Afin d’assurer ses missions le CRB fait appel à une équipe pluridisciplinaire dédiée (informaticiens, responsable qualité, responsable opérationnel, référent réglementaire et consentements, responsable du site de cryoconservation, techniciens de laboratoire au sein de chaque filière) ainsi qu’aux différents services support des trois établissements partenaires.
La qualité des services et échantillons fournis par le CRB étant essentielle pour ses partenaires et ses équipes, le CRB a engagé une démarche qualité depuis de nombreuses années. Certifié depuis 2009 selon la norme NFS 96-900 spécifique à ses activités, le CRB est désormais certifié selon les normes ISO 9001 et ISO 20387.
Vous êtes patient
Lors de votre prise en charge au CHU des prélèvements biologiques (sang, moelle, tissu, organe, urine, selles, …) peuvent être réalisés pour le diagnostic de votre maladie et conservés (congelés) ensuite au Centre de Ressources Biologiques (CRB) si les médecins le jugent utile dans le cadre de votre suivi et de votre traitement.
Des prélèvements biologiques peuvent également être réalisés et conservés au CRB si vous participez en tant que volontaire à une recherche clinique au CHU.
La partie excédentaire de ces échantillons (qui serait sinon détruite) pourrait – sauf opposition de votre part – être utilisée, à plus ou moins long terme par des équipes de recherche, du CHU ou extérieures, pour faire avancer les connaissances sur votre maladie, développer des tests de dépistage ou de diagnostic ou encore élaborer de nouveaux traitements.
Vous trouverez ici la liste des projets pour lesquels des échantillons du CRB ont été utilisés : : Nos projets
L’utilisation de vos échantillons biologiques et de vos données médicales personnelles s’effectue dans le strict respect de la réglementation. Ils sont traités de manière sécurisée, confidentielle et pseudonymisés, afin de préserver votre identité.
Une note d’information du CRB Ferdinand Cabanne vous explique ce qui peut être réalisé avec vos prélèvements et les données médicales enregistrées lors de votre prise en charge et rappelle vos droits.
Note d'information : cliquez ici
Vous pouvez à tout moment poser toutes les questions que vous souhaitez sur la conservation et
Vous avez le droit de vous opposer à la réutilisation de vos échantillons biologiques et des données associées. Votre décision n’affectera en aucune manière votre prise en charge médicale. De même, à tout moment, vous pouvez revenir sur votre décision et demander la destruction des échantillons non utilisés sans avoir à vous justifier (droit de révocation).
Vous pouvez effectuer cette demande auprès du médecin qui vous suit, auprès du CRB (Formulaire d'opposition : cliquez ici)
ou simplement en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.
Certains services vous proposeront explicitement lors d’une consultation ou d’une hospitalisation de vous prononcer sur la réutilisation éventuelle de vos échantillons. Ce document sera transmis également au CRB.
La conservation de vos échantillons ne peut donner lieu à une rémunération à votre profit.
Vous disposez d’un droit d’accès aux informations vous concernant, afin d’en vérifier l’exactitude et, le cas échéant, afin de les rectifier, de les compléter, de les mettre à jour. Sous certaines conditions réglementaires, vous disposez d’un droit de portabilité, de limitation, d’effacement, et d’opposition concernant vos données à caractère personnel.
Pour toute question relative à l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du GHT 21-52
- par mail : dpo@chu-dijon.fr
- par voie postale : CHU Dijon Bourgogne, Direction Générale, Délégué à la protection des données, GHT 21-52,1 Bd Jeanne d'Arc BP n° 77908 21079 DIJON
En cas de désaccord persistant concernant vos données vous avez le droit de saisir la CNIL à l’adresse suivante : Commission Nationale informatique et Libertés, 3 place de Fontenoy, 75007 Paris,
https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil, 01 53 73 22 22.
Vous êtes chercheur
Notre CRB vous accompagne dans la création de vos collections, dans la recherche d'échantillons d'intérêt ou dans l'hébergement de vos collections.