Journée mondiale de prévention du suicide
Ce mardi 10 septembre se tient la Journée mondiale de prévention du suicide, dont le thème est « Changer le discours sur le suicide ».
A cette occasion les équipes médico-soignantes de psychiatrie du CHU de Dijon souhaitent attirer l’attention de toutes et tous sur ce problème majeur de santé publique, briser la stigmatisation autour de ces souffrances extrêmes, et ainsi sensibiliser sur le rôle de chacune et chacun d’entre nous dans la réduction de ces gestes très complexes et pourtant évitables.
Tout d’abord rappelons qu’il existe plusieurs dispositifs développés au CHU de Dijon à disposition des usagers du territoire et de la région, tels que le numéro national prévention suicide 3114 Bourgogne-Franche-Comté, le dispositif VigilanS ou encore l’Unité Interventionnelle de Thérapie Brève (UITB) récemment ouverte Hall D prenant en soins des personnes en détresse suicidaire via une approche clinique innovante.
Essayons ensemble de passer d’une culture de la crainte d’évoquer la souffrance conduisant à ces gestes extrêmes, à une culture d’ouverture, de compréhension, d’accompagnement et de soutien des personnes en danger de conduites suicidaires.
Soyons convaincus que les détresses humaines, si profondes soient-elles, peuvent trouver une solution au travers du lien à autrui et de l’assemblage de briques psychologiques, sociales voire biologiques, permettant de reconstruire des ponts vers la vie, là où la souffrance avait creusé des abimes de désespoir.
La prévention des conduites suicidaires nous concerne toutes et tous, au travers d’une prise de nouvelles d’un/une ami (e) ou d’un proche, d’une écoute attentive ou encore d’un guidage bienveillant vers des ressources en santé mentale telles que le 3114 ou l’UITB, sans oublier tous les autres dispositifs et acteurs sanitaires et sociaux existants sur le territoire.
C’est en évoquant ces difficultés de l’existence, en abordant ces questions du désespoir ultime, que nous contribuerons à bâtir une société plus ouverte, solidaire et empathique où chacune et chacun se sentira écouté dans l’épreuve et parviendra à trouver des solutions permettant d’éviter les gestes suicidaires.