Service obstétrique et médecine fœtale
MATERNITÉ
14 Rue Gaffarel / 21000 Dijon
Entrée 6
Je rends visite à un patient

Suites de naissance / Unité Kangourou
L’unité d’hospitalisation peut accueillir jusqu’à 36 familles.
Au sein de ce service se trouve l’Unité Kangourou qui permet d’accueillir les nouveau-nés nécessitant une surveillance rapprochée au plus près de leur mère.
Il est pratique de prévoir deux valises distinctes pour votre séjour en maternité. (cf Livret à consulter ci-dessous)
- Un premier petit sac regroupant les affaires pour la salle de naissance vous accompagnera dès votre arrivée aux urgences.
- Une seconde valise pour le reste du séjour contenant le nécessaire pour votre enfant et pour vous pourra être apportée une fois admise dans le service après la naissance.
1 - Les chambres :
Le service est composé de 34 chambres simples et d’une chambre double réparties sur 3 secteurs.
Toutes les chambres sont équipées d’un espace bébé avec un plan à langer, d’une salle de douche avec toilettes, d’une table de nuit réfrigérante, d’un accès téléphonique, d’une télévision et d’un fauteuil avec repose-pieds, ainsi que d’une veilleuse.
La chambre particulière donne lieu à un supplément de 65 euros/jour (tarif susceptible d’évolution). Renseignez- vous auprès de votre mutuelle pour votre reste à charge.
2 - Les repas :
Durant votre séjour, un professionnel passe dans votre chambre pour personnaliser vos repas selon vos habitudes et/ou régimes alimentaires et effectue la commande pour le ou les jours à venir.
Tous les repas sont servis en chambre :
- Petit-déjeuner : à partir de 8h
- Déjeuner : à partir de 12h
- Diner : à partir de 18h
3 - Téléphonie et multimédia
- Téléphone fixe : vous êtes joignable depuis l’extérieur sur le téléphone dont votre chambre est équipée. Cependant pour passer des appels vers l’extérieur, vous devez ouvrir une ligne téléphonique.
- Télévision : Au titre du forfait de la chambre individuelle, vous bénéficiez de 5 chaines gratuites. Pour souscrire à davantage de chaines : pour voir les offres d’abonnement rendez-vous sur: www.avipay.fr
1 - La présence du coparent la nuit
Le coparent ou l’accompagnant choisi est autorisé à rester la nuit pour accompagner, soutenir et aider dans la réalisation des soins au nouveau-né, sous condition de respecter la Charte de l’Accompagnant (cf Charte à lire ci-dessous)
Cette possibilité ne s’applique pas à la chambre double.
L’autorisation est soumise à validation de l’équipe selon la disponibilité d’un lit accompagnant et le bon respect de la charte d’accompagnant. Toute nuitée facturée inclut le petit-déjeuner.
2 - Les repas du coparent :
Les accompagnants qui le désirent peuvent :
- Soit se rendre dans le self du CHU ou relai H
- Soit apporter et réchauffer ses repas dans une pièce dédiée aux familles – espace co-parent. Un réfrigérateur, un micro-onde, des couverts ainsi qu’une bouilloire y sont mis à disposition.
Les visites sont désormais limitées au co-parent ou accompagnant désigné en début de séjour, sans restriction d’horaire en journée, ainsi qu’aux frères et sœurs du nouveau-né les après-midis (à condition qu’ils ne soient pas malades).
Les équipes restent attentives à répondre à des besoins particuliers.
La durée du séjour est en moyenne de 3 jours pour un accouchement voie basse et de 4 jours pour un accouchement par césarienne.
Le séjour peut se prolonger sur indication médicale.
Un retour à la maison plus précoce peut être envisagé si tout va bien pour vous et votre enfant et si une sage-femme libérale peut vous prendre en charge dès le lendemain de la sortie.
Si vous n’en connaissez pas, nous pouvons vous mettre en relation avec une sage-femme de votre secteur (PRADO) ou prévoir une intervention de la sage-femme de l’Udame si votre suivi le nécessite.
Livret de retour à domicile à lire ci-dessous