Sourire à la vie

Sourire à la vie

bannière salv

Missions de l'association

L’association Sourire à la Vie, fondée par Frédéric Sotteau en 2006, propose un accompagnement des enfants sur les plans médical, social, psychologique et scolaire durant leur traversée de la maladie et souvent bien au-delà.   
Son objectif : transformer la vie des enfants malades et les préparer aux épreuves de la maladie et du traitement. Pour le faire, deux mots clés : accompagnement et préparation globale. Cela, tout en préservant l’enfance.

L’association prend en charge les jeunes patients enfants (dès 4 ans), adolescents et jeunes adultes. Elle travaille aux côtés de plusieurs établissements hospitaliers habilités à soigner les enfants atteints de cancers de ces territoires : service de l’oncologie pédiatrique de l’AP-HM - l’Hôpital de la Timone à Marseille, CHU de Nice - l’Hôpital de l’Archet, et depuis 2021, dans la région Bourgogne Franche-Comté au sein des CHU de Besançon et de Dijon.

Ainsi, sur recommandation médicale, l’équipe de Sourire à la vie composée d’experts en cancérologie peut intervenir dès le début des traitements pour proposer à l'enfant hospitalisé de multiples activités dans les chambres ou dans les espaces sportifs colorés et chaleureux situé au cœur des services de cancérologie pédiatrique. Prenant le relais des familles, le temps de quelques heures, elle apporte à l'enfant un vrai moment de respiration où il est actif et améliore sa condition physique et morale.

Conventionné par « Jeunesse et Sports » pour les séjours des mineurs, Sourire à la vie possède également le premier et unique en France centre de soins de support et de répit dans cette spécialité agréé par l’Agence Régionale de Santé appelé Le Phare des Sourires.  

Dans un environnement sécurisé et aménagé, il reprend des forces, s'évade et retrouve des amis avec lesquels il partage ses difficultés. L'enfant est reçu en pension complète pour participer à des projets adaptés à ses besoins lui permettant de vivre de vraies grandes réussites. L'équipe encadrante est composée d'éducateurs, animateurs, enseignants et soignants spécialisés.

En complément des activités sportives et de l’accompagnement social et éducatif, l’association développe également une offre de soins spécifiques : rééducation fonctionnelle, nutrition parentérale, entérale, préparation à la chirurgie, prise en charge post-opératoire, soins de suite, oxygénothérapie, antibiothérapie, soins de fin de vie, préparation et coordination au retour à domicile etc.

Il s’agit d’une multitude d’outils visant à répondre aux nombreuses difficultés vécues par l’enfant, sa famille et le corps médical. Notamment à préparer l’enfant à mieux accepter le soin et à le soutenir dans son parcours de soins complexe et lourd à porter.

De grands projets amènent chaque année les enfants à se dépasser et à vivre des expériences uniques source d'émotions et de plaisir. Des forêts canadiennes qu'ils traversent à chiens de traineaux, aux grandes navigations à Marseille et la Corse, où encore du haut des plus belles scènes pour jouer un magnifique spectacle préparé aux côtés de grands artistes, les enfants de Sourire à la Vie retrouvent un certain équilibre dans leur vie d'enfant en participant à de grandes et belles réalisations.

L’association est progressivement devenue une structure de soins de support, labellisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui a ainsi reconnu son rôle dans une approche globale, physique, psychologique et sociale, centrée sur la qualité de vie actuelle et future des enfants atteints de cancer.

Elle est également affiliée à la Fédération Française Handisport, ainsi tous les enfants sont licenciés.

Plus d’informations sur les réseaux sociaux de l’association et le site internet www.sourirealavie.fr

Nous contacter
contact@sourirealavie.fr