Troubles urinaires et ano-rectaux de l'enfant

Troubles urinaires et ano-rectaux de l'enfant

Les troubles urinaires et ano-rectaux chez l’enfant peuvent être d’origine malformative ou d’origine fonctionnelle. Ces troubles nécessitent un bilan et une prise en charge auprès d’une équipe spécialisée en chirurgie pédiatrique : le service de chirurgie pédiatrique prend en charge les enfants, de la naissance à l'adolescence, présentant une pathologie potentiellement chirurgicale, en alliant les compétences des spécialités digestive, urinaire et génitale.

Chaque année en France, 200 nouveau-nés sont atteints de malformations ano-rectales ou pelviennes, malformations rares dont certaines ne concernent qu'une naissance sur 200.000. Conséquences d'anomalies du développement de la partie terminale du tube digestif, les malformations ano-rectales nécessitent un acte chirurgical  mais aussi une prise en charge globale du patient qui fait appel à des compétences complémentaires transversales et ce, au long terme.

Le spina bifida ou dysraphisme spinal est la plus fréquente des malformations congénitales du système nerveux central. Ces malformations peuvent altérer gravement le fonctionnement de la vessie avec des troubles de la continence urinaire et de la vidange vésicale ainsi que des troubles de la continence des selles et de la vidange rectale. Ces troubles sont d’origine neurologique : la malfomation de Chiari,  les syringomyélies, les dysraphismes (spina bifida) ou d’autres malformations vertébrales et médullaires rares.

La gestion du risque et prise en charge urologique a été érigé dans le cadre d’un protocole national de diagnostic et de soin (PNDS) dans le cadre du Plan Maladies Rares

Objectif de la prise en charge urologique :

  • La préservation de la fonction rénale et la prévention des complications de la vessie et des reins
  • La continence urinaire et par ce biais, l’amélioration de la qualité de vie
  • La prise en charge du risque infectieux

Un suivi personnalisé et des éducations thérapeutiques peuvent être proposés avec des infirmiers délégués en neuro-urologie pour veiller à l’autonomisation du jeune patient quant à ses soins, que se soient la prise des traitements, la réalisation de gestes techniques (sondage urinaire, vidange du rectum).

Au sein du réseau de pelvipérinéologie du CHU Dijon, des consultations multidisciplinaires peuvent être proposées notamment des enfants présentant des troubles urinaires et ano-rectaux dans le cadre d’un dysraphisme spinal (Spina bifida) et/ou dans le cadre de dossiers difficiles ou d'indications de techniques chirurgicales associant urologues pédiatriques, médecins rééducateurs pédiatriques et pédiatres.

L’équipe du réseau de pelvipérinéologie veille à la transition de l’âge pédiatrique à l’âge adulte et à la poursuite du suivi médical avec une équipe mixtes associant urologues et médecins rééducateurs pédiatriques et adultes.

Quand une origine malformative a été éliminée, ces troubles urinaires et/ou ano-rectaux sont dit fonctionnels. Leur prise en charge relève d’une équipe pluridisciplinaire avec l’importance de l'éducation thérapeutique : diététique, rééducation, stomathérapie, psychologue…

Les troubles urinaires peuvent être des besoins impérieux d’uriner, une incontinence urinaire diurne et/ou nocturne (énurésie nocturne) ou des difficultés à uriner, voire une rétention urinaire,…

Les troubles ano-rectaux sont à type de constipationincontinence de selles, parfois d’encoprésie.

Le bilan diagnostic relève des chirurgiens pédiatres qui peuvent demander un bilan urodynamique qui aidera à déterminer les dysfonctionnement de la vessie et du sphincter et d’orienter la prise en charge.

Venir en consultation

Les consultations ont lieu sur rendez-vous :

Chirurgie pédiatrique – Hôpital d’enfants Secrétariat 03 80 29 50 82

Le bilan diagnostic relève des chirurgiens pédiatres qui peuvent demander un bilan urodynamique

Bilan urodynamique chez l’enfant,  Service de Neurophysiologie - Hôpital François Mitterrand - Secrétariat 03.80.29.37.54

C’est un examen qui permet d’étudier le fonctionnement de la vessie et de comprendre les troubles urinaires de votre enfant afin de proposer des solutions thérapeutiques adatées.

Le médecin et l’infirmière qui vous accueilleront lors du bilan urodynamique, feront tout pour le confort de votre enfant. Un des parents pourra accompagner l’enfant pendant tout l’examen. Nous expliquerons à votre enfant comment se déroule l’examen, L’infirmière utilisera la distraction (regarder des livres, des jeux….) pour que l’enfant pense à autre chose et l’aider à se détendre encore plus. Pour que votre enfant se sente bien pendant l’examen, vous pouvez également dire à l'équipe comment vous détendez votre enfant et aussi lui apporter une peluche, un livre,… un jouet qu’il aime bien. Nous pouvons aussi proposer de respirer du M.É.O.P.A. dans un masque pour l’aider à se détendre.

Votre médecin traitant ou pédiatre peux aussi proposer pour plus de détente un traitement par Atarax à prendre le jour de l’examen.

 

Association de patients, s’informer :