Troubles colo-rectaux : incontinence anale, constipation, prolapsus rectal

Troubles colo-rectaux : incontinence anale, constipation, prolapsus rectal

Les pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales concernent les domaines de la gynécologie, l’urologie, la gastro-entérologie et la chirurgie digestive. Souvent spécifiques d’un appareil (incontinence anale isolée par exemple), il existe de nombreuses «pathologies de chevauchement» qui nécessitent une prise en charge conjointe de dysfonctions vésico-sphinctériennes, génitales et/ou anorectales.

Les principales pathologies fonctionnelles colo-rectales sont :

  • L’incontinence anale : perte incontrôlée de selles et/ou de gaz dans des conditions socialement inadaptées
  • La constipation : l’existence d’une fréquence de selles inférieure à trois par semaine et / ou par des selles dures et/ou des difficultés d’évacuation des selles. La constipation de transit est un ralentissement du transit intestinal et la constipation terminale ou distale est définie par un dysfonctionnement anorectal responsable de difficultés d’évacuation des matières avec des efforts de poussée exagérés répétés peut être à l’origine d’une incontinence anale par neuropathie d’étirement et de prolapsus.
  • Le prolapsus  du rectum : extériorisation d’une boule au niveau de l’anus
  • La rectocèle : extériorisation au niveau du vagin
  • Le prurit anal  : sensations cutanées péri-anales qui déclenchent le besoin de grattage
  • Les douleurs anales : fissure anale, hémorroïdes, proctalgie fugace, névralgie pudendale
  • Le syndrome de l’intestin irritable

Le réseau de pelvipérinéologie du CHU Public/Privé dispose d'une équipe transversale médicale et paramédicale, avec des praticiens hospitaliers et libéraux,  avec des consultations spécialisées en urologie, en gynécologie, en gastro-entérologie, en chirurgie digestive et en proctologie avec des explorations spécialisées.

Venir en consultation

Pour obtenir un rendez-vous et afin d’organiser au mieux votre prise en charge merci de demander à votre médecin:

  • un courrier avec la description de vos symptômes et votre parcours médical
  • tous les comptes rendus des examens et opérations faits dans le cadre de votre pathologie

Les consultations ont lieu sur rendez-vous :

Dr Imene MARREF, CHU Dijon, Dr Gilles MAINCENT, attaché CHU Dijon et privé Dijon

Pour aider le médecin dans son diagnostic, il est utile d'effectuer un calendrier des selles qui consiste à relever sur 2 à 3 semaines le nb de selles quotidiennes ou hebdomadaires, leur horaire, leur mode de déclenchement et type des selles (dures, molles, liquides ou moulées), de préciser les pertes de selles  avec besoin défécatoire ou sans besoin défécatoire. Vous trouverez ci-contre un document pour établir ce calendrier des selles.

Les examens pouvant être réalisés :

À l’issue d’une première consultation, il peut être décidé pour compléter le bilan, pour avis diagnostic, ou pour avis thérapeutique de faire appel à une consultation auprès d’un autre médecin du réseau de pelvipérinéologie.

Certaines propositions thérapeutiques spécifiques peuvent être proposées :

  • Le traitement des facteurs associés est important :
    • traiter la constipation, à l’origine de difficultés d’évacuation des matières avec des efforts de poussée exagérés répétés favorisant la survenue d’une incontinence urinaire ou d’incontinence anale par neuropathie d’étirement et de prolapsus
    • la perte de poids en cas de surpoids.
  • La rééducation périnéale auprès d’un kinésithérapeute spécialisé, indiquée dans l’incontinence anale, les prolapsus peu importants et aussi dans la constipation distale chronique en prévention des complications périnéales a donc un rôle fondamental.
  • La neuromodulation du nerf tibial dans l’incontinence fécale
  • La neuromodulation des racines sacrées et incontinence fécale sévère
  • Les irrigations coliques ou transanales dans la constipation sévère et l’incontinence fécale. L’apprentissage est réalisé dans un programme d’éducation thérapeutique avec un accompagnement personnalisé (cf paragraphe ci dessous Venir en éducation aux auto-irrigations transanales au CHU Dijon Bourgogne).

Les dossiers des patients peuvent être discutés au sein de réunions de concertation pluridisciplinaires dédiées avec les gastro-entérologues, gynécologues, urologues, chirurgiens digestifs, kinésithérapeutes, radiologues pour avis.

Ces réunions sont ouvertes aux spécialistes de la Région qui peuvent venir présenter un dossier.

Elle permet de :

  • Connaitre l’anatomie et la physiologie de la fonction urinaire et digestive ainsi que du périnée. 
  • Connaitre l’importance du comportement défécatoire et urinaire sur l’incontinence urinaire, l’incontinence anale, les prolapsus et les infections urinaires. 
  • Acquérir de nouvelles habitudes défécatoires et urinaires, et selon les besoins de chaque patient, les gestes pratiques d'auto-sondage, d’irrigation transanale et de neurostimulation. 
  • Acquérir et mettre en application des habitudes de vie favorables au maintien d'une bonne qualité de vie.

Venir en éducation aux auto-irrigations transanales au CHU Dijon Bourgogne

Qu’est-ce que l’auto-irrigation colique ou transanale ?

C’est un système d’irrigation  d’eau  dans le colon à l’aide d’une sonde rectale (Peristeen) pour la prise en charge des troubles colo-rectaux à type de constipation sévère ou d’incontinence anale réfractaire aux thérapeutiques, d’origine neurologique et non. Son utilisation nécessite une éducation avec un professionnel de santé formé, un stomathérapeute ou un infirmier spécialisé avec un accompagnement personnalisé au cours d’un Programme d'Education Thérapeutique ETP Pelvi pour apprendre à réaliser leurs irrigations en toute autonomie. L’objectif est d’établir un programme d’irrigation adapté aux besoins du patient et l’aider à reprendre plus rapidement le contrôle de son transit, à décider du moment et du lieu de la défécation.

Pour éviter toute déception ou incident, il est effectivement important de déterminer avec les patients les objectifs du traitement, de décrire la procédure, d’évaluer leurs capacités physiques et cognitives à utiliser ce dispositif.

L’accompagnement et le suivi par un professionnel de santé sont donc essentiels pour optimiser l’efficacité des irrigations transanales, obtenir la satisfaction des patients et ainsi améliorer leur qualité de vie. Le respect de cette phase d’apprentissage permettra d’optimiser les résultats de la prise en charge et sera le garant d’une bonne observance.

L’indication d’apprentissage des irrigations transanales est posée par le gastro-entérologue ou le chirurgien digestif quand la constipation ou l’incontinence anale est sévère et réfractaire au traitement habituel.

Pour obtenir un rendez-vous d’éducation thérapeutique aux irrigations transanales au CHU Dijon Bourgogne,  merci d’adresser

  • un courrier de votre médecin gastro-entérologue ou d’un chirurgien digestif avec la description de vos symptômes, votre parcours médical et posant l’indication des irrigations transanales :
  • secretariat.reeducation_readaptation@chu-dijon.fr – Courrier postal : Consultation Pelvipérinéologie service de rééducation Hôpital d’enfants CHU F Mitterrand - 14 rue Gaffarel 21079 Dijon. Fax : n° 03.80.29.51.34

Equipe d’éducation thérapeutique aux irrigations transanales au CHU Dijon Bourgogne

  • Nathalie Robert, stomathérapeute, Chirurgie digestive, Hôpital F. MITTERRAND 
  • Valérie Schnegg, infirmière délégué en neuro-urologie,  Rééducation neurologique, C2R
  • Dr Véronique Bonniaud, médecin de médecine physique et de réadaptation, pelvipérinéologie

Vous êtes un professionnel de santé

Vous souhaitez  l’avis en RCP de pelvipérinéologie pour un de vos patients, vous pouvez demander  par mail au secrétariat de pelvipérinéologie gyneco.rcppelvi@chu-dijon.fr

1 . La fiche de RCP de pelvipérinéologie correspondante à la situation de votre patient

  • Fiche de RCP Pelvi complexe dédiée aux dossiers médicaux ou chirurgicaux complexes urinaires, digestifs, de statique pelviennes, dont les promontofixations
  • Fiche de RCP Douleur Pelvi dédiée aux dossiers douleur pelvi-périnéales chroniques

2 . Les dates correspondantes des RCP de pelvipérinéologie

  • Des RCP Pelvi Chirurgicales, mensuelles dédiées aux dossiers chirurgicaux
  • Des RCP Pelvi Médicales Complexes, trimestrielle pour les dossiers médicaux complexes douleurs ou urinaires, digestifs, de statique pelviennes.

Cette fiche remplie est à adresser  par messagerie sécurisée au secrétariat de pelvivipérinéologie gyneco.rcppelv.chu-dijon@medical21.apicrypt.org